Histoire de Thonon-les-Bains

Thonon-les-Bains est une commune de Haute-Savoie, en France, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, sur la rive sud du lac Léman. La ville est la capitale de la région naturelle et historique du Chablais, en France, et a connu une forte croissance démographique depuis la Seconde Guerre mondiale, passant de 13 000 habitants en 1946 à près de 36 000 aujourd'hui. 

L'hydrothérapie, le tourisme et les services expliquent ce développement, tandis que l'agriculture et la pêche sont les activités traditionnelles de ce fief du duché de Savoie (qui faisait partie de la ville au 11e siècle), également appelé "le jardin". 

Histoire de Thonon-les-Bains 

Au XVIIIe siècle, Thonon-les-Bains est brièvement occupée par la Suisse, mais jusqu'à la Révolution française, elle revient à la Savoie. A cette époque, il a été incorporé au département du Mont-Blanc, puis au département du Léman. Cependant, en 1814, elle devient savoyarde et s'installe finalement en France en 1860. 

Sa situation privilégiée sur un plateau des Alpes, à proximité de la Suisse, et son riche patrimoine historique et naturel font de Thonon-les-Bains un lieu à ne pas manquer. 

Vestiges historiques

La visite de la ville peut commencer dans la vieille ville par la Grand Rue. 

Plusieurs édifices religieux sont à visiter, comme l'église Saint-Hippolyte, la plus ancienne de la ville et typique du style baroque de la région (12e siècle), la chapelle Saint-Bon, construite contre un mur médiéval (13e siècle) et la chapelle du couvent de la Visitation. 

La basilique Saint-François de Sales, également du XXe siècle et située à côté de l'église Saint-Hippolyte, est célèbre pour ses peintures murales de Maurice Denis. Enfin, dans le quartier de Vongy, l'église Notre-Dame de Genève (1935) abrite une grande mosaïque représentant la Vierge du Léman et un voilier typique. 

Plusieurs châteaux méritent également une visite. Le château de Sonnaz, construit au XVIIe siècle sur les ruines d'un château médiéval, appartenait à l'une des plus anciennes familles de Savoie.